Le réveillon – Les groupes

Un Air du Nord

ADN 7

Cathy Donin à l’accordéon et Anatole Benoit à la nyckelharpa vous invitent à une incursion dans l’atmosphère musicale des pays scandinaves
Leurs mélodies aux accents baroques, tendres ou énergiques s’étirent généreusement sous les pas des danseurs.

https://www.unairdunord.com/

Hoctomoz

FunambalOn peut dire que le hasard fait bien les choses.
Hoctomoz, c’est ainsi trois musiciens qui se sont trouvés au détour de soirées traditionnelles et irlandaises. Trois musiciens qui ont en commun le plaisir de la composition, de l’arrangement et celui de danser et de faire danser.
Et quel drôle de nom me direz-vous… Voyez-y donc une sorte de patois bien à eux, comme un appel à entrer dans leur ronde, pour la joie du partage et de la musique !
Régis Marlaud, accordéoniste, s’assure que les trois compères vibrent à la même longueur d’onde musicalement parlant et c’est lui qui gère les phénomènes de résonance sur chaque morceau. Paul Fermé, violoniste, tout ce qui est rythme binaire est ainsi de sa compétence et il raffole particulièrement d’utiliser plusieurs cordes de son violon à la fois, mais toujours par nombre pair. Lilian Guillemeney, flûtiste, s’occupe de prévoir les réactions musicales que peut engendrer un tel mélange de timbres et de sonorités, le tout avec amour et dévotion.

http://www.hoctomoz.herold-whiskus.fr

Le Manège

lemanege tof800Le Manège, s’inscrit dans la mouvance néo-traditionnelle française.  C’est avant tout de la musique qui se danse. Scottish, mazurka, bourrée, polska, cercle…Des mélodies qui dialoguent goulûment. Un chant généreux en wolof.
Un mélange surprenant de timbres acoustiques (accordéons, violon, clarinette) et électriques (télécaster, effets, sampling).

Le Manège, c’est aussi une musique qui s’écoute, un carnet de voyages imaginaires. Une musique qui raconte un lieu fantasmé, foisonnant, en perpétuel mouvement et sans frontières.  Les membres du groupe sont des habitués de la scène folk européenne, complètement addicts aux musiques populaires et aux vibrations des parquets.

http://www.holistiquemusic.com/lemanege.html

 

Le Bal de l’Éphémère

Chatrionsons néo-trad poétiques, sensible et énergiques !! Un voyage musical pour vos pieds et  vos oreilles né des influences de chacun et du soin particulier apporté à la composition, aux arrangements musicaux et à l’écriture des textes.

https://www.doninthevenet.com/bal-de-l-ephemere

Tukki Bukki

tukkibukki back

Des notes précieuses attrapées entre deux, frappées de la beauté de l’instant, une envie commune de se réapproprier ces moments, une envie de monter un répertoire à danser. Alors Tukki Bukki c’est de la musique à danser ou de la chanson pop?

Entre les deux nos coeurs balancent…trop, alors va pour les deux! Chiche! Tukki Bukki c’est de la chanson à danser. Pas de limites aux langues: wolof, anglais, français, arabe… Pas de limites à la danse: scottishes, valses, bourrées, ronds, gavottes, mazurkas…

Entre deux cultures ! Le Sénégal, la France, nos racines. Montreuil la cosmopolite, notre présent. La richesse des musiques traditionnelles et actuelles, notre passion. Un enthousiasme foisonnant à mélanger tout ça, à ne plus savoir qui est l’ africain, qui est l’européen. 

Adama au chant, au tama et diverses percussions, Jean-Laurent à la guitare et à la basse électrique, looper/sampler et bidouilles électroniques.

http://tukkibukki.wixsite.com/tukkibukki

No&Mi

noemiIl y a maintenant plus de 10 ans que Noémie évolue dans le monde des musiques traditionnelles, munie de son inséparable accordéon diatonique. Au fil de ses rencontres musicales, que ce soit en stages, ou en festivals, elle a développé son style, bien à elle… et reconnaissable entre tous.    A travers son clavier, elle nous fait découvrir des danses de couples sortant de l’ordinaire, sur une musique légère et envoûtante.

Elle sait mêler soupirs et notes irrégulières, surprenant ceux qui dansent, émouvant ceux qui écoutent.

https://noemiesolo.jimdo.com/

Trio Baladins

trio baladins et anthony

Trio Baladins est un charmant alliage de barbes hirsutes, de cheveux emmêlés avec subtilité, d’un soupçon d’œil complice, de cordes qui claquent, d’archets hardiment déplumés, de voix savamment éraillées, et de soufflets tantôt brise, tantôt mistral.

Nous sommes trois, qui dit mieux ? L’homme des bois et son chapeau à plume, le manouche au port altier, et pour une touche de féminité indispensable au bon déroulement des festivités, une petite rousse aux frisettes hérissées.

C’est dans un décors bucolique de camions massifs, de caravanes rafistolées et d’un poulailler, que nous façonnons notre tambouille à faire valser… 
Et oui, toute épopée, toute vocation sacrée porte ses responsabilités ! C’est pour cela, qu’afin de combler vos pieds de danseurs invétérés, nous avons troqués nos souliers à danser contre nos cordes grattées, nos soufflets et nos archets…« 

https://trio-baladins.fr

 
 

Duo Fermé Exibard

jk-img_6685C’est en bœufs qu’on a commencé à jouer ensemble. Tard le soir comme tôt… l’après-midi. Et comme on a aimé ça, on s’est dit qu’on devrait jouer juste à deux – même, monter un duo. Violon et accordéon diatonique, il y en a pas mal. Mais là on va faire un truc à nous.
Du coup, forcément, ça commence par la musique irlandaise, dont on ne compte plus nos soirées de folie ! Ensuite, on va composer.

On aime ce qui grince un peu, mais pas trop non plus – ça sonne un peu “trad”. Et surtout, on  aime quand ça bouge : on vous promet cercles, bourrées et rondeau en chaîne d’où l’on sort courbaturés – vous êtes prévenus. Mais on sait se calmer ! Toute façon, pas le choix : sinon avant la fin du bal, il ne restera plus ni un crin sur l’archet ni une anche accordée. Gavotte de l’Aven, valse à 5 temps, mazurka à 8 temps pourront apaiser vos mollets – ça… ou un tour au bar (on s’y croisera sans doute). Et pour le nom ? Comment on va s’appeler ? Les noms c’est pas notre truc : si on en trouve un, ce sera pas vraiment “nous”. Bon on va rester sur l’explicite, ça peut difficilement être autre chose que nous.  Allez, c’est parti ! Dans 3… 2… 1…

https://www.facebook.com/duofermeexibard/

Terminal Traghetti

Terminal TraghettiPizziche, tammurriate et tarantelle, mais aussi chants Siciliens et Napolitains qui se transforment en valses irrégulières, scottish, cercles circassiens, mazurkas… 

Terminal Traghetti logo

Le résultat est un mélange irrésistible entre la magie du bal folk et le chaleur du Sud, une aventure soit à écouter, soit à danser!

www.terminaltraghetti.org

Share Button