Le réveillon – Stages, bals de journée…

reveillon-titre

Les stages !

Nous vous proposons cette année plusieurs stages en journée pour profiter du talent de nos musiciens et de leurs intervenants. Tous les stages sont à 10€ et vous pouvez prendre vos places en suivant le lien ci-dessous :

INSCRIPTIONS STAGES

Au programme :

  • Apporter sa part à l’énergie collective (30 places)
Dimanche 30 13h-15h Salle de motricité Trio Balladin
  • De moi à toi vers le nous co-guidé (travail d’exploration dans les danses de couple) (30 places)
Dimanche 30 15h30-17h Salle de motricité Trio Balladin
  • Initiation au danses du Sud de l’Italie: Pizzica et Tammurriata (30 places)
Lundi 31 14h30-17h30 Salle de motricité Terminal Traghetti
  • Stage de tambourin : De la tarentelle au freestyle (15 places)
Dimanche 30 17h30-19h30 Mairie Terminal Traghetti
  • Chants de travail d’Italie (25 places)
Dimanche 30 14h-17h Mairie Terminal Traghetti

 

De moi à toi vers le nous co-guidé

Et si notre corps en savait plus que notre tête nous laisse croire ? Si on apprenait à l’écouter pour le laisser nous guider ? Dans ces ateliers, nous explorerons notre corps : on apprends à sentir comment il réagit à la musique, quelles émotions le traversent et de quelles manières. Puis, une fois qu’on a fait connaissance avec soi-même, qu’on a lâché prise, on peut aller à la rencontre de l’autre, observer, écouter et ressentir comment il ou elle réagit. Quels messages et émotions me transmet-il/elle ? Et à mon tour, identifier ce que je donne et de quelle façon. Pour enfin, ensemble, décider d’un langage corporel commun et/ou complémentaire pour pouvoir guider et être guidé-e sans rien subir ou imposer ni à soi ni à l’autre.
Alors peut commencer la danse co-guidée et unique que nous créons à deux à 100%.
Dans cet atelier nous prenons le plus souvent la mazurka et la scottish comme bases de travail mais rien n’est fixe et nous nous adaptons aux participant-e-s selon leurs besoins, niveaux, etc.

Apporter sa part à l’énergie collective

Que ce soit au sein des danses collectives ou même dans la salle de bal en général, l’ambiance globale est communicative et consciemment ou pas, chacun-e y participe. Dans cet atelier, nous allons dans un premier temps apprendre à se placer dans le bal, en danses de couple, pour que les danses soient fluides et agréables pour tous-tes. C’est-à-dire prendre conscience du sens du bal, de sa propre position et de son espace dans la salle.
Une fois que nous saurons nous déplacer dans le bal harmonieusement et en confiance, nous explorerons les énergies propres aux danses collectives : ce pourquoi elles ont été créées et les émotions qui s’en dégagent en les dansant.
Enfin, nous verrons comment nous pouvons vivre nos chaînes, cercles (etc) que nous soyons meneu-se-r ou pas, en étant à l’écoute de soi et du groupe.
Alors chacun-e de nous pourra consciemment faire partie d’un tout que nous aurons créé ensemble.

 

Les bals de l’aprem !

Encore une petite surprise que nous essayons de mener à bien !

A partir de 17h30, lorsque la nuit commence à tomber et que le froid de l’hiver devient saisissant, nous vous invitons à rejoindre la douce chaleur de la salle pour des petits bals surprise !

Plus d’infos bientôt !

Share Button