La Nuit du folk Dioise 2016

Afiche-NDF-2016_webhttp://folkendiois.wix.com/nuitdufolkdioise

 LA NUIT DU FOLK DIOISE

Ce sont 2000 personnes sur 4 jours de festival avec :

  •  4 soirées, 4 thèmes de Nuit du Folk avec 3 groupes par nuit.
  • Une douzaine de groupes professionnels de musiques traditionnelles néotrad.
  • Une cinquantaine de bénévoles mobilisés.
  • Des visiteurs venus de toute la région, de France, d’Europe, du monde, de la galaxie…

Au plaisir de jouer des musiciens répond le plaisir à danser du public. Les mélodies, façonnées au fil du temps par la pratique, par enrichissements, et en évolution continue, brassent des accents des plus traditionnels aux plus actuels.

Il n’y pas d’instrument spécifique au bal folk. On y trouve des instruments traditionnels, violon, accordéon, cornemuse, vielle à roue, flûtes, mandolines, bombardes… ou de caractère médiéval : psaltérion, harpes, cromornes, guimbardes, bodhran…, et de nombreux instruments plus modernes : guitare électrique, batterie, piano, saxos, clarinettes…

Les danses d’origine traditionnelle proviennent de différentes régions françaises, et de divers pays d’Europe et d’Amérique du Nord. Les formes sont variées : en couple, en chaîne, en cortège, en lignes, en rond, en quadrette… Elles peuvent dater du moyen-âge, comme les branles, ou être plus actuelles, comme la chapelloise.

Danseuses et danseurs évoluent ensemble, quel que soit leur niveau, de manière très conviviale et spontanée. Afin de permettre aux novices de danser, des ateliers ont lieu avant le bal.

De nombreuses animations vous attendent également les après-midis et débuts de soirées sur le site du festival ou dans le village de Châtillon-en-Diois (stages, concerts, scènes ouvertes, apéritif musical, boeufs, etc.)

Share Button