Le Réveillon de Châtillon 2022

Le festival est désormais complet. Pour cette année, la priorité a été donnée aux festivaliers, musiciens et bénévoles qui devaient être au Réveillon 2021 malheureusement annulé. Le lien vers la billetterie a donc été communiqué en privé aux festivaliers de 2021, et la jauge est arrivée complète avant même la publication officielle sur notre site. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Pour cette 6ème édition, on fait la fête les vendredi 30 et samedi 31 décembre. Venez nous rejoindre pour deux soirées de bal, un goûter-concert ou un stage de danse. Avec la convivialité au menu : des repas partagés, et toujours, la soupe de fin de bal !

* Les Tarifs *

  • Pass 2 soirées : 52€
  • Pass 2 soirs / 14-18 ans : 26€
  • Gratuit pour les moins de 14 ans

 

* Le programme en détails *

Un pré-bal par soir, au moment du repas, pour bien commencer la soirée…

2 à 3 groupes sur scène, pour bien la continuer (détails ci-dessous)…

Des surprises et de l’imprévu en intermèdes, pour ne pas s’arrêter…

Des stages et petits bals pour s’occuper aussi en journée !

* Les repas *

C’est grand buffet partagé ! Apportez vos meilleurs mets à partager !

Le 31, vous pouvez amener le Champagne, on se charge de la Clairette !!

Boissons partagées (apporter les vôtres !) & buvette à prix libre en libre-service sur place.

Et toujours, la soupe de fin de bal pour reprendre de l’énergie pour le bœuf !

 

* Hébergements, covoiturages & échanges *

Plusieurs possibilités d’hébergements à Châtillon et ses environs : sur le site du Pays Diois ou sur le Bon coin… mais comme on sait qu’ils sont vite pleins et pas très nombreux, on vous a aussi concocté ce petit tableau partagé pour vous organiser entre festivaliers !

DANSEURS DIOIS, on vous y invite aussi à proposer vos lits, matelas ou espaces libres, pour accueillir ceux qui viendront de loin et cherchent encore un toit pour dormir au chaud ! Merci pour elles/eux.

* Autres infos pratiques *

 > Venir à Châtillon-en-Diois :

Pour organiser ton covoiturage, tu peux utiliser le tableau partagé

En train : Gare de Die. Puis stop ou covoiturage jusqu’à Châtillon (environ 15 kms en direction de Grenoble).

 > Commerces et distributeur de billets :

A Châtillon, un commerce de proximité, le 8 à huit, sera ouvert pendant la période du festival.

Si vous avez besoin de retirer de l’argent, un distributeur se trouve juste à côté, dans la même rue !

Les cafés et restaurants à Châtillon se feront un plaisir de vous accueillir pour un repas ou une partie de cartes, voire un petit bœuf improvisé : Le bistroquet (hôtel du Dauphiné) et le Café des Alpes notamment (à voir avec eux et selon leurs horaires d’ouverture)

Les musiciens

* Les pré-bals *

Dès 18h30 dans la salle…

Chloé Scellier

Chloé en solo à l’accordéon chromatique

DiaTao

DiaTao: un bal folk solo à l’accordéon énergico-diatonique. Des compositions inspirées des airs traditionnels et de leur danses en groupes, couple et autre pour un répertoire de bal folk (mazurka, cercles et autres scottishes) avec une pointe de danses du sud-ouest (parce que c’est les meilleurs 🙂 pour faire danser les oreilles et vibrer les pieds.

https://www.youtube.com/channel/UC7PimtjQtAf4eDQiAmWG89g

 

* Les bals du soir * 

A partir de 20h30…

Le Bal de l’Ephémère

Cathy Donin accordéon/chant

Gérard Thévenet guitare/chant

Philippe Lecat violon/chant

le « Bal de l’Éphémère » est né de l’envie commune de proposer un répertoire à danser « trad » sur des compositions et textes originaux.

On y danse mazurkas, cercles, scottish, chapelloises, valses…

Est-ce du trad ?, du néo-trad ?, de la chanson française ?, des musiques du monde ?

C’est un peu tout cela, avec les influences de chacun et le soin particulier apporté pour la composition, les arrangements musicaux et l’écriture des textes.

https://www.doninthevenet.com/bal-de-l-ephemere

 

Les Folk Furieuses

Les Folk Furieuses – deux filles, deux accordéons diatoniques, deux voix (parfois…), quatre mains, deux douces tarées droguée dure à la musique… Trad !

Avec : Louise Ragon et Anaëlle Barbe

https://soundcloud.com/folk-furieuses

 

Rhizottome

Rhizottome est né de la rencontre de deux instruments : celle du saxophone sopranino de Matthieu Metzger et de l’accordéon d’Armelle Dousset.

Rhizot(t)ome vient d’un terme ancien d’herboristerie désignant le « coupeur de racines ». Leur musique est toujours accompagnée dans sa création de la notion de tradition, avec laquelle on se doit de jouer : renouer avec ses racines pour jouer à s’en défaire. Le jeu consiste également à s’en inventer de nouvelles en allant puiser des couleurs, des textures, des carrures rythmiques dans différents répertoires et régions du monde. Des compositions originales naissent alors de ce processus créatif, révélant des territoires poétiques à conquérir.

Prendre, reprendre, retourner des compositions dont les structures sont empruntées aux musiques traditionnelles, les exploser en envolées improvisées pour mieux les « re-composer », puis les retrouver – presque – intactes.

Ils jouent, tentant de trouver à travers l’écoute et l’improvisation une énergie qui rendrait toutes les danses possibles. Deux sensibilités à fleur de peau, entre douceur et coups de gueule : les instruments se parlent, essaient de s’apprendre, et de construire à chaque fois de nouvelles histoires, de nouvelles danses. Le concert devient bal, et vice-versa.

Un fil se tend entre l’ici et le lointain, entre le familier et l’étrange, et c’est sur ce fil que se baladent les improvisations. Les codes et les repères sont à prendre et à envoyer valser. C’est donc bien d’une cartographie intime et musicale qu’il s’agit, qui de fait invite au voyage. D’où le désir de faire partager ces explorations à des publics toujours plus différents, toujours plus loin dans les corps, là où les traits possibles d’un imaginaire commun se tissent.

Une musique généreuse et sensuelle qui cherche à rassembler et à partir ensemble, d’où que l’on soit.

https://systole.fr/rhizottome/

 Duo Lachia-Quéré

Duo de musique de bal, répertoire trad et compositions.

Nina Lachia – Violon 5 cordes, boucle

Sylvain Quéré – Guitare et Cistre, boucle

 

Ce duo met au service du bal l’harmonie et l’énergie des instruments à cordes. Chaque musicien explore les rôles de mélodiste et d’accompagnateur en sortant des fonctions habituelles de leurs instruments. Tous deux issus du milieu du bal trad, ils mettent au cœur de leur répertoire la variété des thèmes et le plaisir de la danse !

https://www.facebook.com/DuoLachiaQuere

 

Unkloogged 

Unkloogged sort son attirail ! Accordéon, guitare électrique, batterie, synthétiseurs analogiques, piano jouet… Un maçon armé d’un marteau-piqueur n’aura qu’à faire profil bas à la vue de ces trois-là… Les câbles jaillissent de leurs pieds, les instruments débordent de leur scène, le sol tremble de leur basse.

Dire de Unkloogged que le style est néo, c’est déjà utiliser des termes « has been ».

https://www.youtube.com/watch?v=mkUR45ZQVks&feature=youtu.be

https://www.youtube.com/watch?v=k0EPdNUw7i8&feature=youtu.be

 

Le « Off » : concert & stage en journée

> Concert avec Hop’s tale :

 Samedi 31, de 16h30 à 18h30

A la salle de motricité de Châtillon-en-Diois

Ouvert à tous, participation libre et consciente !

Hop’s TaleCe quartet propose un concert de musique irlandaise dont l’originalité réside dans son orchestration.  Aux deux violons et leurs résonances sympathiques, s’ajoutent des harmonies issues d’instruments à cordes doubles : bouzouki et cistre se superposent pour enrichir ce son d’une ampleur harmonique étonnante. La guitare, la flûte et le concertina  se glissent aussi dans les arrangements pour proposer d’autres paysages sonores autour d’arrangements singuliers sur un répertoire trad. 

https://soundcloud.com/hopstale

> Le stage : samedi 31 décembre de 14h à 16h

Initiation aux danses de bal – Solène Le Goas

Salle de motricité. Prix libre

Comment écouter la musique pour bien poser ses pieds dessus ? Quelle position prendre pour bien danser ? Comment suivre ou guider ? Quelles sont les principales erreurs à éviter ? Nous verrons tout ça, et plus encore, en s’appuyant sur trois danses communes.

Jauge mini 8 – Niveau débutant

Le stage de danse aura lieu à la salle de motricité (dans le village de Châtillon : rue qui monte de l’autre côté du pont depuis salle Kubnick, ou rue qui monte à droite depuis Café du Dauphiné).