Ici on vous donne un peu plus de précision sur les différents ateliers qui auront lieu le 30 et le 31 décembre 2025.
Voici le programme :
Le 30 Décembre à 10h30, Lizéa & Quentin de Bal Folk Fusion ouvrent le bal :
connexion dans la danse : improviser et explorer l’espace à deux.
Dans cet atelier vous apprendrez à adopter une posture confortable et à affiner votre connexion avec votre partenaire tout en explorant la gestion de l’espace en danse à deux. Nous travaillerons des techniques pour développer une danse fluide et intuitive, où l’improvisation s’invite naturellement. à travers des exercices pratiques, vous découvrirez comment jouer avec l’espace, ajuster vos mouvements en harmonie avec ceux de votre partenaire des autres danseurs, tout en intégrant des éléments d’improvisation qui donneront à chaque danse une dimension unique et personnalisée.
Durée 2h. À partir de 16 euros, limité à 40 personnes, annulé si le nombre de participant est insuffisant.
Le 30 Décembre à 14h Loïc Etienne (Terroir Collapse, Komred, Duo Etienne….) Vous emmène en pays auvergnat pour un atelier de musique d’ensemble autour de la bourrée 3 temps :
Tous instruments acceptés. Les participants devront être capables d’apprendre rapidement une mélodie (ou un rythme) simple d’oreille.
Au cours de ce stage, nous explorerons des outils (cohésion, rythme, accompagnement, arrangements…) qui permettent à un groupe de développer une belle musique à danser. Nous utiliserons quelques morceaux et motifs issus du répertoire traditionnel du Massif Central comme des prétextes afin de cheminer ensemble dans cette quête d’une cadence commune et du plaisir partagé qu’il y a à « faire du bal ».
Durée 3h. À partir de 25 euros, limité à 14 personnes, annulé si moins de 5 participants.
Le 31 décembre à 10h30, on se réveille de bonne humeur avec l’atelier de Rigodon, animé par Robin et Guillaume Vargoz :
Le Rigodon est une danse issue de la tradition populaire des Alpes du Sud/Dauphiné. On peut le considérer comme une famille de danses tant sont variées les formes et le nombre de variables de danse impliquées. Il fait jouer tant l’expression personnelle que la dimension de relation énergétique à l’autre. Il offre un « cadre » et des outils pour une discussion dansée entre deux personnes tout en générant des échanges multiples et une dynamique de groupe.
L’apprentissage et l’exploration de cette danse nous permettront un travail sur des fondamentaux du corps musical, des pieds à la tête : Recherche des appuis rythmiques de la danse, de la posture, de l’énergie, jeu avec les dynamiques relationnelles des corps en mouvements, transmission autour de variations, ornementations, chorégraphies collectées.
Dans le rigodon, les danseurs peuvent vraiment influer l’interprétation qu’en fait le musicien. Nous explorerons ces interactions, source d’improvisation et de jeu !
Durée 2h. À partir de 16 euros, limité à 40 personnes, annulé si le nombre de participant est insuffisant.
Le 31 décembre 14h, stage de chant avec Aélis Loddo, de la Talvera :
Atelier chant à danser occitans, comment groover avec sa voix? Cet atelier permet de découvrir un chant à danser en langue occitane issu du répertoire traditionnel languedocien. Nous travaillerons sur les spécificités rythmiques liées au morceau, les variations possibles pour faire “danser” avec sa voix. Nous travaillerons également sur le son de la voix et la posture liée au chant populaire ainsi que sur le phrasé en lien avec les accentuations de la langue et le rythme. niveau: tout public ou débutant/intermédiaire, transmission orale, pas besoin de connaissance du solfège
Durée: 2h. À partir de 18 euros, limité à 25 personnes, annulé si le nombre de participant est insuffisant.
Le 31 Décembre à 16h l’atelier de danse animé par Céline RICARD et Daniel LODDO (La Talvera) :
Danses occitanes du Tarn, de l’Aveyron, et du Quercy. Les danses enseignées au cours de ce stage sont issues des collectages réalisés par l’association CORDAE La Talvera depuis sa création en 1979. Les danses traditionnelles du Tarn, de l’Aveyron, et du Quercy seront transmises telles qu’elles ont été collectées et expliquées dans leur contexte. Les stagiaires (re)découvriront : – les danses de l’Albigeois (Tarn) et du Quercy : branle, rutlèu, calvinhaga, farandòla dels Martís…. – les danses du Rouergue (Aveyron) et des Monts de Lacaune (Tarn) : lo branlon, la Sauvaterrata, la Ressegaira, et autres bourrées à figures…
Durée 2h. À partir de 16 euros, limité à 40 personnes, annulé si le nombre de participant est insuffisant.
Billetterie ici :